dimanche 10 août 2008

Le choix des couleurs et leur symbolique

Le choix des couleurs en décoration dépend la plupart du temps de nos goûts et notre sens esthétique, mais plusieurs experts pensent que les couleurs ont un effet sur nos perceptions, nos émotions et notre humeur et qu'il est souhaitable d'en prendre conscience avant de faire un choix définitif. Chaque couleur a un impact sur l'esprit, sur vos émotions, mais aussi sur le climat d'une pièce. Regardez les qualités de chaque couleur avant de vous lancer dans la mise en couleur d'une pièce. Quelle sera la fonction de cette pièce, allez-vous y dormir, y travailler ou juste y passer de temps en temps? Le choix des couleurs est une étape déterminante de tout travail de peinture. Parmi le nombre infini de variations de couleurs, choisir la teinte exacte s’avère souvent difficile. Bien qu’il n’existe aucune règle stricte dans ce domaine, l’utilisation d’une "roue chromatique” ou de "la règle d'harmonie" sont les outils que Verõnica utilise pour vous aider à choisir et à associer les couleurs entre elles.

LE SYMBOLISME DES COULEURS

Dans le choix des couleurs de votre intérieur, il faut considérer que l’on associe traditionnellement chaque teinte à certains sentiments ou impressions, ainsi qu'à l'utilité de la pièce.
On distingue ainsi les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) des couleurs froides (bleu, vert et violet).

Le symbolisme attaché à chacune de ces teintes est le suivant :

- LE ROUGE dégage une impression de chaleur, d'énergie de vie, de sensualité, , mais aussi d’agressivité et même de violence. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de peindre toute une pièce en rouge, qui risque d’avoir un effet irritant.

- LE JAUNE est la couleur de la gaieté par excellence lumineux et stimulant, il est associé à la joie, à la lucidité intellectuelle à la communication et au rayonnement solaire. Il a surtout la propriété d’éclaircir la pièce.

- L'ORANGE est la couleur de la récolte et de l'ouverture. Elle est réputée pour libérer les émotions, combattre la dépression et raviver la bonne humeur. Mais il ne faut pas en abuser.

- LE BLEU frais et reposant associé à la tendresse, est propice à l'inspiration, à la créativité et est une couleur associée à la maternité. Il a aussi un effet apaisant.

- LE VERT associé au monde végétal est réputé apaisant et favoriserait la concentration.

- LE VIOLET associé au mystère, à l'intuition, au spirituel à la magie, la sensibilité et le romantisme favorise le rêve, la douceur et le calme.

- LE BLANC symbole de la pureté, souligne les autres couleurs et agrandit l'espace. Attention à ne pas en abuser car il représente aussi l'absence, mais il a l’avantage de se marier facilement avec de nombreuses couleurs.

- LE NOIR qui est absence de couleurs associé à la tristesse et à la transformation, doit être utilisé avec modération sous peine de devenir oppressant.

- Les couleurs neutres, crème, miel, chocolat, Café et gris sont des teintes élégantes et indémodables qui donnent une ambiance douce et sereine à une pièce. Et ainsi de suite, toutes les couleurs on leur propre langage, une énergie particulière et une symbolique personnelle

QU'EST-CE QU'UNE ROUE CHROMATIQUE ?

Une roue chromatique est un outil pratique conçu par des professionnels de la couleur pour aider à associer et harmoniser les couleurs. Elle permet de ne pas se tromper dans le choix des couleurs. Cet outil est un cercle qui représente les trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) ainsi que les couleurs obtenues par le mélange de ces couleurs primaires. Ce cercle permet de visualiser les couleurs en harmonie ou complémentaires : les couleurs en contraste dite complémentaires sont diamétralement opposées sur le cercle (par exemple le rouge et le vert ou le jaune et le violet) alors que les couleurs en harmonie sont les plus proches les unes des autres sur le cercle : bleu ciel, bleu marine et bleu gris ; vert clair, vert amande et vert olive.

Comment utiliser la roue chromatique ?

Elle peut servir à construire un équilibre entre trois tons. Pour ce faire, on commence par choisir une couleur et on trace un triangle isocèle dans le cercle chromatique à partir de celle ci. Ainsi, en partant de la couleur jaune, deux couleurs en accord peuvent être le bleu foncé et le violet ou encore le vert et le rouge.
Ce cercle vous évitera donc de vous tromper dans le choix des couleurs à associer dans une pièce.

Aucun commentaire: